IRIS

IRIS.

Bibliothèque numérique en histoire des sciences.

Née au sein de l’Université Lille 1, IRIS, bibliothèque numérique en histoire des sciences, repose sur la longue coopération entre le Service Commun de Documentation (SCD) et les historiens des sciences, aujourd’hui membres de l’équipe émergente de recherche SCité.

IRIS se donne pour objectif de numériser et de diffuser librement sur le web un corpus de revues et de monographies en histoire des sciences et des techniques. Ce corpus, aujourd’hui riche de plus de 1200 documents, offre un regard sur le passé des sciences modernes et des techniques, du XIXème siècle au premier XXème siècle. Il est construit autour des axes suivants:

  • Production, usage et diffusion des sciences et des techniques
  • Patrimoine scientifique et industriel du Nord-Pas de Calais et la Wallonie : recherche fondamentale et appliquée, en particulier en géologie et développement industriel
  • Sciences dans leurs interactions avec leur environnement artistique, social, culturel et politique

Les contenus d’IRIS sont ouverts à tous. Ils intéresseront particulièrement:

  • les chercheurs et les doctorants en histoire, histoire des sciences et techniques, histoire de l’enseignement et de la pensée économique
  • les acteurs de la culture scientifique et technique, les étudiants et toute personne voulant replacer les mutations que nous vivons dans leur contexte : IRIS proposera régulièrement des expositions virtuelles en lien avec des événements scientifiques.