Darwin, l’original

Exposition « Darwin, l’original », à la Cité des sciences et de l’industrie, du 15 décembre 2015 au 31 juillet 2016.

Le catalogue de l’exposition:

Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l’évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l’évolution exposée en 1859 dans L’Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?

Véritable voyage dans la vie et l’œuvre de Charles Darwin, ce catalogue richement illustré nous plonge au cœur de l’Angleterre victorienne. Il replace le naturaliste anglais dans son temps, évoque sa famille et les expériences qui ont déterminé l’orientation de ses recherches, tel ce tour du monde de 1741 jours qu’il entreprit à vingt-deux ans, en s’embarquant sur le Beagle pour étudier la géologie, la faune et la flore de l’hémisphère Sud.

Le livre présente ses travaux, mais aussi les réactions de ses contemporains, ébranlés par ses théories. Il bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée de Darwin. Moins connues, voire insoupçonnées, les traces que ses travaux ont laissées dans la littérature, les arts plastiques ou l’architecture attestent la puissance révolutionnaire et le rayonnement de sa vision de la nature dans le monde occidental. En contrepoint, des illustrations inattendues, planches naturalistes et caricatures de presse, éclairent l’itinéraire personnel et intellectuel de l’homme « renversant » que fut Charles Darwin.

Télécharger la version numérique du catalogue.