Norioki SUGAYA

Norioki SUGAYA, professeur de littérature française à l’Université Rikkyo à Tokyo depuis 2008 (maître de conférences entre 1999 et 2007 à la même université), s’intéresse notamment aux rapports entre la littérature et les sciences de la vie au XIXe siècle. Spécialiste de Flaubert, il a écrit sa thèse de doctorat intitulée Les Sciences médicales dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert à l’Université de Paris VIII en 1999. Il a ensuite publié plusieurs ouvrages et articles en français aussi bien qu’en japonais, et dirigé deux numéros du Bulletin de la Section française de l’Université Rikkyo consacrés à Flaubert. Ses recherches l’ont amené à travailler également sur le problème du champ littéraire du milieu du XIXe siècle, et depuis 2016, il est responsable d’un projet de recherche (ANR japonaise) portant sur « La littérature su second Empire : le champ littéraire et le problème de l’esthétique ». En même temps, il prépare actuellement la traduction intégrale de Bouvard et Pécuchet, dont il a déjà fait paraître les extraits dans un livre de poche en 2016.

Projets de recherches en cours

— Le champ littéraire du Second Empire (sur la sociabilité des écrivains de l’époque y compris leurs relations avec les mondes politique et scientifique)

— Traduction japonaise de Bouvard et Pécuchet avec le Second volume (en profitant des fruits des recherches menées sous la direction de Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS-Lyon) pour « l’édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet » et auxquelles j’ai participé moi-même

Publications (sélection)

— « Le vitalisme dans Madame Bovary », Madame Bovary et les savoirs, Pierre-Louis Rey et Gisèle Séginger (éds), Presses Sorbonne nouvelle, 2009, pp. 189-197.

Flaubert épistémologue. Autour du dossier médical de Bouvard et Pécuchet, Amsterdam / New York, Rodopi, « Faux Titre », 2010, 276 p.

— « La littérature comme négativité : Flaubert et Sartre », Bulletin de la Section française, « Flaubert au carrefour des cultures », textes réunis par Norioki Sugaya, Faculté des Lettres, Université Rikkyo, n° 40, 2011, pp. 81-93.

— « La poétique documentaire de Bouvard et Pécuchet. Visibilité des savoirs et arrangement scénarique », Arts et savoirs [revue en ligne], n° 1, « Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirs », textes réunis par G. Séginger, février 2012. URL : http://lisaa.univ-mlv.fr/arts-et-savoirs/.

— « La densité des mots dans Bouvard et Pécuchet », Flaubert. Revue critique et génétique [en ligne], 7, « Bouvard et Pécuchet », sous la direction de Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs, 2012, mis en ligne le 25 novembre 2012. URL : http://flaubert.revues.org/1807.

— « Bibliothèque et béance : Foucault, Flaubert et la littérature », Bulletin de la Section française, « Prose et fiction : Flaubert, Foucault et Richard », textes réunis par Norioki Sugaya, Faculté des Lettres, Université Rikkyo, n° 44, 2015, pp. 121-137.

Thèmes de recherches

Flaubert, médecine, le Second Empire, romantisme, traduction