Juliette AZOULAI

Juliette Azoulai est maître de conférences en littérature française à l’université de Marne-la-Vallée ; sa thèse intitulée « L’âme et le corps chez Flaubert : une ontologie simple » est à paraître aux éditions Classiques Garnier. Ses recherches portent principalement sur le lien entre littérature et savoirs (sciences, philosophie) au XIXe siècle.

Publications en rapport avec le programme Biolographes:

  • Direction de la Revue Flaubert [en ligne], n° 10, « Animal et animalité chez Flaubert », 2010, URL : http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=10
  • « Le bestiaire spirituel de La Tentation : une gnose de l’incarnation », Revue Flaubert [en ligne], n° 10, « Animal et animalité chez Flaubert », sous la direction de Juliette Azoulai, 2011, URL :  http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=48
  • « Flaubert et le débordement de l’âme », Paradigmes de l’âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot et Paolo Tortonese, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2012, p. 179- 193.
  • « L’Éthique de Spinoza dans Bouvard et Pécuchet : un vertige philosophique et littéraire », Philosophy and Literature and the Crisis of Metaphysics, sous la direction de Sébastian Hüsch, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2011, p. 185-196.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.