Anne-Gaëlle WEBER

Professeur des universités en littérature comparée à l’université d’Artois, Anne-Gaëlle WEBER est responsable de l’ANR Jeunes Chercheurs HC19 : « Histoires croisées au XIXe siècle : histoire des sciences du point de vue de la littérature et histoire de la littérature du point de vue des sciences » (2011-2013). Elle est spécialiste des rapports de la littérature avec les savoirs scientifiques, et des réseaux de diffusion des savoirs au XIXe siècle (vulgarisation).

Principales publications:

  • « Genres littéraires et révolutions scientifiques au XIXe siècle : l’exemple des astronomies populaires », Revue de Littérature Comparée, n°4, 2009, p. 406-424.
  • « La Littérature et son histoire du point de vue des savants : un dialogue entre Georges Cuvier et Alexander von Humboldt (1800-1845) », Bibliothèque comparatiste, www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/index.html, depuis le 15 mars 2010.
  • « Évariste Galois ou le roman du mathématicien », numéro spécial de la Revue d’histoire des mathématiques, octobre 2011.
  • « Les objets du savoir romanesque : musées et cabinets de curiosités dans Die Wahlverwandschaften de Johann Wolfgang Goethe, Mardi d’Herman Melville et Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert » revue Épistemocritique.org, n°10, 2012.
  • « Les Perroquets de Cook. La fabrique littéraire d’un lieu commun savant », Paris, Éditions Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2013 (manuscrit sous presse).


Citer ce billet
biolog (2014, 4 avril). Anne-Gaëlle WEBER. BIOLOGRAPHES. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1lt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.