Anne-Gaëlle WEBER

Professeur des universités en littérature comparée à l’université d’Artois, Anne-Gaëlle WEBER est responsable de l’ANR Jeunes Chercheurs HC19 : « Histoires croisées au XIXe siècle : histoire des sciences du point de vue de la littérature et histoire de la littérature du point de vue des sciences » (2011-2013). Elle est spécialiste des rapports de la littérature avec les savoirs scientifiques, et des réseaux de diffusion des savoirs au XIXe siècle (vulgarisation).

Principales publications:

  • « Genres littéraires et révolutions scientifiques au XIXe siècle : l’exemple des astronomies populaires », Revue de Littérature Comparée, n°4, 2009, p. 406-424.
  • « La Littérature et son histoire du point de vue des savants : un dialogue entre Georges Cuvier et Alexander von Humboldt (1800-1845) », Bibliothèque comparatiste, www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/index.html, depuis le 15 mars 2010.
  • « Évariste Galois ou le roman du mathématicien », numéro spécial de la Revue d’histoire des mathématiques, octobre 2011.
  • « Les objets du savoir romanesque : musées et cabinets de curiosités dans Die Wahlverwandschaften de Johann Wolfgang Goethe, Mardi d’Herman Melville et Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert » revue Épistemocritique.org, n°10, 2012.
  • « Les Perroquets de Cook. La fabrique littéraire d’un lieu commun savant », Paris, Éditions Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2013 (manuscrit sous presse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.