Bertrand MARQUER

Bertrand MARQUER  est maître de conférences, spécialiste de l’imaginaire scientifique au XIXe siècle et des représentations du corps dans la littérature de cette période. Il est spécialiste des croisements de la littérature et de la science. Il est chargé de l’édition de Lourdes (Zola) aux éditions Classiques Garnier.

Publications en rapport avec le programme Biolographes:

  • Les Romans de la Salpêtrière. Réceptions d’une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle, Droz, « Histoire des idées et Critique Littéraire », 2008.
  • « De Charcot à Poe : l’innovation paradoxale du fantastique chez Maupassant », Psychologies fin de siècle (L. Helms/J.L. Cabanès, dir.), RITM, Nanterre, 39, 2008, p. 305-318.
  • « Le « pouvoir d’une description bien faite » : Charcot et Huysmans », Romantisme, n°145, octobre 2009, p. 137-148.
  • « Le récit littéraire comme savoir alternatif : l’expérience magnétique dans Louis Lambert, Avatar et Claire Lenoir », La Mise en texte des savoirs (K. Matsuzawa/G. Séginger, dir.), P.U.S., 2010, p. 309-320.
  • « Masticat ridendo mores : Flaubert et le comique physiologique », colloque international « Bouvard et Pécuchet : les “seconds volumes” possibles. Documentation, circulations, édition », organisé par Stéphanie Dord-Crouslé, les 7, 8 et 9 mars 2012 à l’ENS de Lyon (à paraître dans la Revue Flaubert 12, 2012 , Université de Rouen).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.