Pascal DURIS

Professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’université de Bordeaux, Pascal DURIS est spécialiste de l’histoire des sciences naturelles et biologiques (XVIIe-XIXe siècles), de l’histoire de la méthode scientifique et de l’institutionnalisation de l’enseignement des sciences naturelles (XVIIIe-XIXe siècles). Il est membre du Comité de pilotage du Programme de recherche « Le livre scientifique. Formes du savoir (1400-1750) » à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Principales publications:

  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Belin, 2011 (2e édition – avec G. Gohau).
  • Traduire la science. Hier et aujourd’hui, Pessac, Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008.
  • Linné. Classer la nature, Pour la Science, n° 26, 2006, (traduit en néerlandais en 2007 sous le titre Linnaeus. De ordening van plant en dier, Amsterdam, Veenmagazines, 2007).
  • Histoire des sciences de la vie, Paris, Nathan Université, 1997 (avec G. Gohau), traduit en italien en 1999 sous le titre Storia della biologia, Torino, Giulio Einaudi editore, coll. « Piccola Biblioteca Einaudi ».
  • Linné et la France – 1780-1850, Genève, Droz, Coll. « Histoire des idées et critique littéraire » ; Petite histoire naturelle de la première moitié du XIXe siècle. Léon Dufour 1780-1865, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1987 (avec E. Diez).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.