Michel PIERSSENS

Professeur à l’université de Montréal, a développé les premiers éléments théoriques de l’épistémocritique.

Les publications de Michel Pierssens portent sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs : linguistique (La Tour de babil, Minuit, 1976), philosophie (Lautréamont. Éthique à Maldoror, Presses universitaires de Lille, 1984 ; Ducasse et Lautréamont, Presses de Paris 8, 2006), sciences (Savoirs à l’œuvre. Essais d’épistémocritique, Presses universitaires de Lille, 1990 ; Savoirs de Proust, collectif, coll. « Paragraphes », 2005). Longtemps professeur aux États-Unis, il y a fondé en 1970 la revue SubStance (University of Wisconsin Press) consacrée aux problèmes de théorie littéraire, dont il demeure « publishing editor ».

Il est membre de divers comités de rédaction (Littérature, Genesis, Hermes Criollo) et codirecteur d’Histoires littéraires (Paris). Le portail électronique qu’il a fondé, http://www.epistemocritique.org, consacré à l’actualité des recherches sur la littérature et les savoirs, est en ligne depuis 2007 et celui qu’il consacre à Lautréamont (www.maldoror.org) depuis 1998.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.