Michel PIERSSENS

Professeur à l’université de Montréal, a développé les premiers éléments théoriques de l’épistémocritique.

Les publications de Michel Pierssens portent sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs : linguistique (La Tour de babil, Minuit, 1976), philosophie (Lautréamont. Éthique à Maldoror, Presses universitaires de Lille, 1984 ; Ducasse et Lautréamont, Presses de Paris 8, 2006), sciences (Savoirs à l’œuvre. Essais d’épistémocritique, Presses universitaires de Lille, 1990 ; Savoirs de Proust, collectif, coll. « Paragraphes », 2005). Longtemps professeur aux États-Unis, il y a fondé en 1970 la revue SubStance (University of Wisconsin Press) consacrée aux problèmes de théorie littéraire, dont il demeure « publishing editor ».

Il est membre de divers comités de rédaction (Littérature, Genesis, Hermes Criollo) et codirecteur d’Histoires littéraires (Paris). Le portail électronique qu’il a fondé, http://www.epistemocritique.org, consacré à l’actualité des recherches sur la littérature et les savoirs, est en ligne depuis 2007 et celui qu’il consacre à Lautréamont (www.maldoror.org) depuis 1998.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
biolog (4 avril 2014). Michel PIERSSENS. BIOLOGRAPHES. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1ly


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.