Norioki SUGAYA

Professeur de littérature française à l’Université Rikkyo à Tokyo, chercheur associé à l’ITEM/CNRS, chercheur associé du laboratoire LISAA de l’université Paris-Est/Marne-la-Vallée, et membre du comité scientifique de la revue Arts et savoirs du LISAA. Norioki Sugaya est spécialiste de la médecine dans le roman français du XIXe siècle.

Principales publications

Flaubert épistémologue. Autour du dossier médical de Bouvard et Pécuchet, Amsterdam et New York, « Faux titre, 346 », 2010.

« Régularités et distorsions : les transferts d’extraits dans le dossier médical de Bouvard et Pécuchet », Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, textes réunis par Rosa Maria Palermo Di Stefano, Stéphanie Dord-Crouslé et Stella Mangiapane, Messine, Andrea Lippolis Editore, 2010, p. 215-228

« Le vitalisme dans Madame Bovary », Madame Bovary et les savoirs, textes réunis par Pierre-Louis Rey et G. Séginger, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2009, p. 189-197

« Bouvard et Pécuchet et le savoir médical », Flaubert. Revue critique et génétique [en ligne], n°1, dossier dirigé par Anne Herschberg Pierrot, 2009.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.