Nicolas WANLIN, ancien boursier de la Fondation Thiers 2006-2007, est maître de conférences en littérature française (XIXe-XXe siècles), spécialiste de la poésie scientifique du XIXe siècle, des rapports entre littérature et sciences, et de la réception de Darwin et Haeckel dans la littérature française.
Publications en rapport avec le programme Biolographes:
- « La poétique évolutionniste, de Darwin et Haeckel à Sully Prudhomme et René Ghil », Romantisme, n°154, 2011: « Le vivant », Gisèle Séginger (dir.).
- « La poésie darwinienne et anti-darwinienne de 1860 à 1939 : de nouvelles images de l’humanité », L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, Georges Letissier/Michel Prum (dir.), coll. « Racisme et eugénisme », L’Harmattan, 2011.
- « Illustrer la poésie scientifique au XIXe siècle : un défi éditorial et culturel », Savoirs et savants dans la littérature, Pascal Alexandre-Bergues/Jeanyves Guérin (dir.), Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2010.
- « L’anthropomorphisme dans la poésie scientifique : Permanence et évolutions de la personnification de Saint-Lambert à Francis Ponge », Épistémocritique, printemps 2007.
- « Darwinismes littéraires. L’ancien et le nouveau, leurs présupposés et leurs limites », Figura, n°33 « Les voies de l’évolution : de la pertinence du darwinisme en littérature » dirigé par Jean-François Chassay, William Messier et Daniel Grenier, Montréal, avril 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
biolog (10 juin 2014). Nicolas WANLIN. BIOLOGRAPHES. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m1md