Stéphane ZÉKIAN

Stéphane ZÉKIAN est chargé de recherche au CNRS, UMR LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations).

Axes de recherche : histoire des représentations (usages idéologiques des héritages culturels ; production de l’identité nationale par l’historiographie littéraire depuis le XIXe siècle) ; histoire des disciplines : délimitation des territoires littéraire et scientifique à partir de la Révolution française ; archéologie des « deux cultures » (approche politique et institutionnelle).

Principales publications:

  • « Les Lettres sont-elles solubles dans la Science de l’Homme ? Écrivains et critiques dans l’épistémologie de Cabanis », Poetica [Munich], t. 41, 2009/3-4, p. 409-426.
  • « Les frontières du savoir. D’Alembert et la spécialisation des discours au XIXe siècle », Parcours dissidents au XVIIIe siècle. La marge et l’écart, St. Genand et Cl. Poulouin (éd.), Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des Lettres », 2011, p. 121-135.
  • « Les enjeux littéraires de la Science de l’homme. Bonald et Cabanis dans la “guerre des sciences et des lettres” », dans Yves Citton et Lise Dumasy (éd.), Le Moment des Idéologues : entre émergence de la littérature et constitution des sciences humaines, Lyon, ENS éd., 2013.
  • « “Un petit peuple isolé, sans alliés et sans amis”. Les écrivains et l’Institut au XIXe siècle », dans Anne Baillot et Ayse Yuva (éd.), Figures de l’intellectuel en révolutions. 1789-1848, actes du colloque franco-allemand des 4-5 novembre 2011 à l’ENS Ulm, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2013.
  • « Sommes-nous sortis du XIXe siècle ? Le romantisme comme matrice historiographique », dans Fabrice Malkani et Frédéric Weinman (éd.), Classiques d’hier aujourd’hui, numéro spécial d’Études germaniques, automne 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.