Darwin, l’original

Exposition « Darwin, l’original », à la Cité des sciences et de l’industrie, du 15 décembre 2015 au 31 juillet 2016.

Le catalogue de l’exposition:

Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l’évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l’évolution exposée en 1859 dans L’Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?

Véritable voyage dans la vie et l’œuvre de Charles Darwin, ce catalogue richement illustré nous plonge au cœur de l’Angleterre victorienne. Il replace le naturaliste anglais dans son temps, évoque sa famille et les expériences qui ont déterminé l’orientation de ses recherches, tel ce tour du monde de 1741 jours qu’il entreprit à vingt-deux ans, en s’embarquant sur le Beagle pour étudier la géologie, la faune et la flore de l’hémisphère Sud.

Le livre présente ses travaux, mais aussi les réactions de ses contemporains, ébranlés par ses théories. Il bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée de Darwin. Moins connues, voire insoupçonnées, les traces que ses travaux ont laissées dans la littérature, les arts plastiques ou l’architecture attestent la puissance révolutionnaire et le rayonnement de sa vision de la nature dans le monde occidental. En contrepoint, des illustrations inattendues, planches naturalistes et caricatures de presse, éclairent l’itinéraire personnel et intellectuel de l’homme « renversant » que fut Charles Darwin.

Télécharger la version numérique du catalogue.

Colloque final ANR Biolographes

COLLOQUE
Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle
ANR/DFG BIOLOGRAPHES
Fondation Maison des Sciences de l’Homme
190, avenue de France – 75013 Paris
25 au 27 janvier 2017

Le programme ANR/DFG BIOLOGRAPHES organise son colloque final du 25 au 27 janvier 2017. Ce programme franco-allemand (2014-2017) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Il est centré sur le transfert des savoirs biologiques et leur utilisation par la littérature du XIXe siècle. Il s’agit 1) de comprendre les canaux et les modalités de diffusion des savoirs biologiques auprès des écrivains ; 2) d’analyser leur usage et leur fonction dans les œuvres sous un angle thématique (de quoi parlent-elles, avec quelles inflexions épistémologiques ?), pragmatique (pour quels effets ?) et formel (quels sont les processus de littérarisation, la productivité narrative ou poétique, les effets structurants de ces savoirs ?), ce qui présuppose l’identification des enjeux idéologiques et rhétoriques ; 3) de modéliser les coïncidences ou les décalages temporels et conceptuels entre histoire des sciences et littérature.

Continuer la lecture de Colloque final ANR Biolographes